Mini-burger

Je vous propose la recette de mini burger que je trouve sympa qui plaira à vos hôtes grand ou petit pour un apéritif ou un repas dînatoire .

Qui n'a pas de difficulté particulière, il faut un peu de temps pour la préparation car il faut laissé reposer la pâte.

 

 

D'abord je commence la recette par pesée les ingrédients,           

voici la liste :

-500 de farine ( étape 2=450 gr et étape 4=50 gr)

-1 sachet de levure boulangère (étape 1)

-25 gr de sucre en poudre (étape 1)

-2 oeuf (étape 4 et 7)

-40 ml de lait (étape 1)

-35 gr de beurre ramolli ( étape 3)

-250 ml d'eau (étape 1)

 

 

 

-  

 

1er étape : prendre 2 casseroles.

 

-Dans la 1ére casserole, je chauffe le lait pour qu'il soit tiède. J'incorpore la levure de boulanger et je laisse reposer 10 minute.

 

-Dans la 2 éme casserole, je chauffe l'eau pour qu'elle soit tiède et j'incorpore le sucre.

 

-Par la suite j'incorpore les ingredients de la casserole 2 dans la 1ére et le mélange.

 

2 éme étape:

Dans le bol du robot, mélanger 450 gr de farine et le sel quelques secondes.

 

 

3 ème étape:

 

Je rajoute à la 2 éme étape 35 gr de beurre ramolli que je vais sabler entre les mains.


 

 

4 éme étape:

 

Je rajoute à l'étape précédente le liquide qui contient la levure plus un oeuf battu.

 

 

 

Je commence à pétrir en vitesse 1 pendant 3 minutes. Pendant cette période, j'ajoute petit à petit les 50 gr qui nous reste de farine. Je passe par la suite 7 minutes vitesse 2. A la fin du pétrisage je prends la corne pour retirer la pâte qui colle le long de la paroi du bol. Avec un peu de farine, dans les mains, je forme avec la pâte une boule.

 

 

Je couvre le bol d'un film étirable et d'un torchon, on laisse reposer 2 heures.

 

5 éme étape:

 

Après 2 heures de repos la pâte à bien levée

 

Avec la main, je dégaze la pâte et avec la corne, je retire la pâte qui colle le long de la paroi. Je prends un peu de farine dans les mains et je reforme une boule avec la pâte. Je couvre le bol d'un film étirable et d'un torchon. Je laisse reposer environ 2 heures dans un endroit frais. Pour moi, je l'ai mise toute la nuit à reposer dans le garage comme on est en hiver.

 

6 éme étape:

 

Je prépare 3 plaques de cuisson car j'aime laisser de la place entre les boules de pâte. Je couvre les plaques de papier cuisson. Je sors la pâte qui a passé plus de 12 heures au frais mais 2 heures peuvent suffire.

 

Je sors la balance, un couteau et la farine. Je sors du bol la pâte pour la déposer sur le plan de travail que j'ai fariné.

 

 

Je pèse des pâtons de 30 gr que je façonne en boule régulière que je dépose sur une plaque recouvert de papier cuisson.

 

 

Je laisse reposer.

 

7 éme étape:

 

Après un temps de repos qui a permis aux boules de pâtes de se développer qui à été rapide pour moi 30 minutes car la température était agréable dans la pièce, 1 heures doit suffire. Je dore les pains avec un jaune d'oeuf et un peu de lait. Je soupoudre de graines de pavot et de sésame.

 

 

 

 

 

Je préchauffe mon four à 200°c 

 

8 éme étape:

 

Avec la pâte, j'ai pu préparé 29 pains répartis sur 3 plaques; deux plaque de 12 et une plaque de cinq. J'aime laisser de la place entre chaque pain. Je vais enfourner qu'une plaque à chaque fois, à mi hauteur chaleur tournante pendant 20 minutes.

 

 

 

 

Après la recette de mini burger, dans les prochaines publication. Je vous proposerez des recettes pour garnir vos mini-burgers.

 

J'attends vos commentaires.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé de l'actualité du blog.

A la prochaine.

 

 

Retour à l'accueil